.: Mag-Musique : Le forum musical :.

Forum complet sur l'actualité musicale


    Frangélik Mots Nomades

    Partagez

    Juline
    Nouveau
    Nouveau

    Féminin
    Nombre de messages : 1
    Age : 50
    Date d'inscription : 24/07/2010

    Frangélik Mots Nomades

    Message par Juline le Sam 24 Juil - 19:13

    Frangélik, c'est une formation en quartet ou en duo.

    C'est une histoire de parole, une histoire de musique.

    c'est de"l'ethno-slam-fusion" a tenté de définir Johann, le directeur de la scène de musique actuelle Le Tamanoir de Gennevilliers, qu'on ne présente plus.

    Nous, on dit plus simplement : des paroles qui se baladent à dos de guitare.

    C'est une formation avec contrebasse, percus, guitares et voix. ça raconte et ça joue. c'est tout simple en fait.
    Mais ce n'est ni de la chanson, ni du slam au sens de "Grand Corps malade". ce n'est pas du hip hop. ce n'est pas du jazz.

    c'est du texte. ça c'est sûr.
    C'est de la musique. construite sur un terreau jazz, et nourrie d'influences world. (Flamenco/zouk/berbère/celtique/Brésil/maloya ... un peu de tout ça et rien de tout ça en même temps. Notre musique à nous, quoi. des colliers de notes pour envelopper les poèmes.)

    Voici ce qui se raconte sur notre dossier de présentation.
    Et si ça vous tente, et bien c'est au Théâtre Les Déchargeurs du 23 août au 14 décembre 2010, tous les lundis et tous les mardis, à 21h45, 3 rue des déchargeurs, paris 1er.

    écouter ici :


    Après avoir partagé une partie de leur enfance sur les rivages marocains, Frank et Angélique se perdent de vue. Ils se retrouvent 30 ans plus tard. Elle écrit, il compose. L’envie de dire leur histoire en mots et en musique s’impose : ils fondent le groupe Frangélik. Hors des sentiers battus, Frangélik interpelle, envoûte, caresse ou égratigne selon l’humeur de sa plume et au gré de ses notes, empruntant des chemins de traverse. Entre slam et jazz, conte et ballade, poème et chanson, s’inventent des textes à musique déposés ici et là comme les jalons d’une histoire plus vaste à raconter. Leur premier spectacle, MOTS NOMADES, ne pouvait faire l’impasse du voyage de l’enfance à l’âge adulte. Voyage qui emmène de la séparation aux retrouvailles, de Casa à Paris, avec les escales incontournables aux rives des grandes thématiques de la vie : la filiation, le deuil, l’amour. Rives abordées avec tendresse, colère ou dérision. C’est aussi un voyage géographique, teinté de nostalgie et de déracinement, qu’une musique aux parfums d’ici et d’ailleurs nous invite à suivre.

    Note d’intention :

    Elle : Causeuse de naissance, slameuse par hasard. Chanteuse par dessus le marché.

    Lui : Musicien par passion, chanteur par nature. Compositeur par la force des choses.

    Ils ont fait l’école buissonnière en 2007 pour ouvrager quelque chose avec une plume et une guitare. Des textes qui les racontent un peu mais qui parlent à tout le monde, habillés d’une musique cousue main dans une étoffe métissée, jazzéifiée et pétillante.

    Ce qui naît de leur métier à tisser, c’est un voyage, et il s’appelle « Mots Nomades ».

    Un voyage à travers le temps : de celui de l’enfance à celui des grands.
    A travers l’espace : de Casablanca à Paris, avec, au passage, tous les souvenirs de vie glanés sur les routes.
    A travers les émotions : se rencontrer, se perdre, grandir, changer, vieillir, aimer, faire et défaire, rire, pleurer, se souvenir … des bouts de chemins qu’on emprunte tous, et qui ne laissent personne indemne.

    Qui dit « nomades » dit « caravane ». Ils se sont donc entourés de deux musiciens de jazz et c’est à quatre qu’ils promènent ce voyage sur les scènes.

    Qui dit « mots » dit écriture, poème. Littérature, voire.

    Qui dit « spectacle » dit fabriquer de la poésie avec l’ensemble. En faire jaillir couleurs, voix, musique et mouvement en suivant un chemin. Un chemin parsemé de découvertes, d’escales et de rencontres, mais aussi de pannes, d’intempéries et d’inattendus.

    Mots Nomades, c’est donc un voyage musical et poétique qui se donne en spectacle.

    écouter ici : http://myspace;com/frangelik
    voir ici : [url][/url]

      La date/heure actuelle est Ven 9 Déc - 4:54