.: Mag-Musique : Le forum musical :.

Forum complet sur l'actualité musicale


    ABIDJA'TAAM ; L'album des voix d'Abidjan

    Partagez
    avatar
    elephantsoundz
    Nouveau
    Nouveau

    Masculin
    Nombre de messages : 1
    Age : 32
    Date d'inscription : 09/12/2009

    ABIDJA'TAAM ; L'album des voix d'Abidjan

    Message par elephantsoundz le Mer 9 Déc - 18:36

    Pour composer la musique de son film « Après l’Océan » (sélection officielle 2009 des festivals internationaux du film de Berlin, San Sebastien et Edimbourg), l’anthropologue et cinéaste Eliane de Latour a puisé dans la richesse et la diversité musicales d’Abidjan. Elle est allée à la rencontre des voix et des chants qui peuplent cette ville cosmopolite et elle a enregistré des artistes pratiquement a capela pour capter des trésors vocaux trop souvent enfouis dans des arrangements lourds.

    Eliane de Latour a mené cette quête d’harmonies en ayant à cœur de réunir tous les répertoires mélodieux qu’elle sentait comme ancrés dans Abidjan. Convaincue qu’« une ville peut se dire par ses voix » elle a mis en place une démarche de collecte et d’enregistrement spécifique afin de dresser « un » portrait musical de la ville.

    Le résultat de cette démarche est la sortie en juillet 2009 de l’album ABIDJA’TAAM (Le goût d’Abidjan).


    Label: Tagga musique

    Cet album immerge l’auditeur dans la rumeur profonde d’Abidjan. Il réunit de nombreux chanteurs aux identités musicales hybrides et variées. Le laïc y rencontre le religieux, le griot y côtoie les Stars du rap et du hip hop, les stars du reggae mettent leurs voix à nue… Le disque surprend par la diversité des artistes qu’il réunit et par la cohérence qu’il dégage. La règle du a capela (parfois assouplie par la présence d’une corde ou d’une percussion) confère toute son unité à ABIDJA’TAAM dont la sonorité dépasse les vieux clivages « tradition / modernité ».

    Plus qu’une compilation cet album est une invitation au voyage sonore et spirituel. A conseiller à tous les amateurs de musique d’Afrique de l’ouest et à tous ceux qui, du bout des tympans, souhaitent palper les sonorités communes aux voix qui émanent d’Abidjan ; ville siège d’un phénomène vocal unique.

    TIKEN JAH FAKOLY – Clip de la version vocale de « DON » - Abidja’Taam



    Les artistes présents sur l’album :
    TIKEN JAH FAKOLY, BABY JO, HONAKAMY, JOHN KYFFY, SUNDAY (chanteur chrétien de tradition yorouba), LES NOUNOUMA (chorale de poissonnières burkinabé), KARIM KOITA (griot dioula), KAJEEM, MIKE DANON, HERVE KOFFI, GILLES BEBLO, LES GO DE KOTEBA, AWA SANGHO, TESSIGA YEO, TROD GUEDE.

    -la flute d’ALI WAGUE

    -le cora de DJELI MOUSSA DIAWARA

    Co-réalisation de l’album : ERIC THOMAS & ELIANE de LATOUR

    Plus d’informations sur la démarche d’Eliane de Latour et des extraits en écoute sur :

    http://www.abidjataam.com/
    http://www.myspace.com/abidjataam

      La date/heure actuelle est Sam 23 Sep - 17:36