.: Mag-Musique : Le forum musical :.

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
.: Mag-Musique : Le forum musical :.

Toute l'actualité musicale en discussion

Le Deal du moment :
Clé de licence Windows 10 PRO à ...
Voir le deal
9.99 €

    ABIDJA'TAAM ; L'album des voix d'Abidjan

    elephantsoundz
    elephantsoundz
    Nouveau
    Nouveau

    Masculin
    Nombre de messages : 1
    Age : 35
    Date d'inscription : 09/12/2009

    ABIDJA'TAAM ; L'album des voix d'Abidjan Empty ABIDJA'TAAM ; L'album des voix d'Abidjan

    Message par elephantsoundz le Mer 9 Déc - 18:36

    Pour composer la musique de son film « Après l’Océan » (sélection officielle 2009 des festivals internationaux du film de Berlin, San Sebastien et Edimbourg), l’anthropologue et cinéaste Eliane de Latour a puisé dans la richesse et la diversité musicales d’Abidjan. Elle est allée à la rencontre des voix et des chants qui peuplent cette ville cosmopolite et elle a enregistré des artistes pratiquement a capela pour capter des trésors vocaux trop souvent enfouis dans des arrangements lourds.

    Eliane de Latour a mené cette quête d’harmonies en ayant à cœur de réunir tous les répertoires mélodieux qu’elle sentait comme ancrés dans Abidjan. Convaincue qu’« une ville peut se dire par ses voix » elle a mis en place une démarche de collecte et d’enregistrement spécifique afin de dresser « un » portrait musical de la ville.

    Le résultat de cette démarche est la sortie en juillet 2009 de l’album ABIDJA’TAAM (Le goût d’Abidjan).

    ABIDJA'TAAM ; L'album des voix d'Abidjan Pochetteabidjataam
    Label: Tagga musique

    Cet album immerge l’auditeur dans la rumeur profonde d’Abidjan. Il réunit de nombreux chanteurs aux identités musicales hybrides et variées. Le laïc y rencontre le religieux, le griot y côtoie les Stars du rap et du hip hop, les stars du reggae mettent leurs voix à nue… Le disque surprend par la diversité des artistes qu’il réunit et par la cohérence qu’il dégage. La règle du a capela (parfois assouplie par la présence d’une corde ou d’une percussion) confère toute son unité à ABIDJA’TAAM dont la sonorité dépasse les vieux clivages « tradition / modernité ».

    Plus qu’une compilation cet album est une invitation au voyage sonore et spirituel. A conseiller à tous les amateurs de musique d’Afrique de l’ouest et à tous ceux qui, du bout des tympans, souhaitent palper les sonorités communes aux voix qui émanent d’Abidjan ; ville siège d’un phénomène vocal unique.

    TIKEN JAH FAKOLY – Clip de la version vocale de « DON » - Abidja’Taam